Hausse de 4 % du nombre de visiteurs étrangers au Canada en août 2014

Études, Gouvernements · · Commenter

Commission canadienne du tourisme (CCT)Le mois d’août 2014 a été un autre mois prometteur pour l’industrie canadienne du tourisme. Faisant se poursuivre la lancée du début de l’été, 2,7 millions de voyageurs étrangers se sont rendus au Canada, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année dernière, selon le dernier Tourisme en bref du Service de la Recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).

Statistiques importantes :

  • Les marchés étrangers de la CCT figurent en tête du peloton des visites au Canada pour le troisième mois consécutif, cette fois-ci avec 14 % de voyageurs supplémentaires.
  • Cinq marchés étrangers (l’Australie, le Brésil, la Chine, la France et l’Inde) ont connu leur meilleur mois d’août depuis 1990.
  • De janvier à août 2014, plus de 12,2 millions de voyageurs internationaux ont traversé les douanes canadiennes, soit une progression de 3 % par rapport à l’année dernière.
  • Les consommateurs brésiliens ont laissé la Coupe du monde de la FIFA 2014 derrière eux et se sont mis à voyager : près de 15 000 Brésiliens se sont rendus au Canada en août 2014, soit une hausse de 41 % par rapport à l’an dernier.
  • Cette bonne atmosphère a également été observée dans le marché mexicain, qui profite encore du programme de visa CAN+. On a enregistré 21 % de voyageurs mexicains supplémentaires au Canada en août 2014.
  • Le marché américain a connu une légère croissance de 0,5 % du nombre de ses voyageurs au Canada en août 2014 : même si les arrivées par avion ont progressé de 6 %, les arrivées par d’autres moyens de transport ont chuté de 7 %.
  • La Nouvelle-Écosse (64 %), l’Île-du-Prince-Édouard (36 %) et Terre‑Neuve‑et‑Labrador (20 %) ont connu des hausses importantes du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis en août 2014.
  • Les marchés européens de la CCT ont également été très actifs en août 2014, avec l’Allemagne (12 %) en tête, suivie de près par le Royaume-Uni (9 %) et la France (8 %).
  • Le marché chinois a poursuivi sur sa lancée impressionnante, et a enregistré 31 % de voyageurs supplémentaires au Canada en août 2014.
  • Cette tendance favorable a été observée dans les trois autres marchés asiatiques de la CCT. L’Inde (20 %), le Japon (10 %) et la Corée du Sud (10 %) avaient tous en effet envie d’aventures canadiennes.
  • Les marchés secondaires de la CCT ont connu un mois d’août plutôt favorable : le nombre de visiteurs au Canada a augmenté en provenance de l’Italie (38 %), de l’Espagne (29 %), des Pays-Bas (15 %) et de la Suisse (7 %), tandis que les chiffres étaient presque inchangés en provenance de Hong Kong (0 %) et de Taïwan (0,7 %).
  • En août 2014, l’été et les voyages allaient de pair pour les Canadiens, qui ont effectué près de quatre millions de voyages, soit une progression de 3 % par rapport à l’année dernière.
  • De janvier à août 2014, les Canadiens ont fait 23,8 millions d’excursions à l’étranger, soit une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier.
  • Après trois mois d’incertitude économique, les Canadiens avaient repris confiance par rapport à leur situation financière en août 2014. L’indice de confiance des consommateurs, publié par le Conference Board du Canada, a grimpé de 2,5 points pour atteindre 88,4.
  • La confiance des Américains a continué de monter en flèche en août 2014. L’indice de confiance des consommateurs duConference Board du Canada a en effet gagné 3,1 points pour s’établir à 93,4.


Tourisme en bref août 2014



















Le rapport Tourisme en bref examine les statistiques et les tendances des voyages jusqu’au 31 août 2014, dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires.

Voir le Tourisme en bref – août 2014, cliquez ici.

Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)