Grand Prix du Canada: confirmé en 2017, mais encore des questions

International, Attraits/Activités · · Commenter

Après bien des tergiversations et surtout des doutes, le Grand Prix du Canada sera bel et bien au calendrier 2017 du Championnat du monde de Formule 1, a annoncé Denis Coderre. Le maire de Montréal n'a cependant pas voulu donner d'éclaircissement sur la manière dont l'avenir de l'épreuve est assuré. Des questions fondamentales restent en suspens. En voici quelques unes.

L'entente de principe annoncée hier par le maire de Montréal garantit-elle la tenue de la course en 2017 ?

Le dévoilement de cette entente et l'annonce, quelques minutes plus tard, de l'ouverture de la billetterie de la course demain «démontrent à quel point c'est sérieux», a estimé hier Denis Coderre à la sortie d'une séance du conseil municipal.

«Il va y avoir une entente formelle», a-t-il ajouté. Quand ? Il faudra évidemment que toutes les parties prenantes «voient le document» sachant que Québec, Ottawa, Tourisme Montréal et Groupe de course Octane, le promoteur, sont concernés.

Pourquoi les travaux des garages ont-ils accusé deux ans de retard, menaçant ainsi l'avenir du Grand Prix ?

La construction de nouveaux garages au circuit Gilles-Villeneuve pour l'édition 2017 était au centre de l'entente de 2014.

C'était une des conditions pour que le Grand Prix du Canada ait lieu jusqu'en 2024.

Tout retard ou non-respect de cet engagement donnait le droit à Bernie Ecclestone, l'organisateur du Championnat du monde de F1, d'annuler cette entente.

La Ville de Montréal, qui chapeaute ces travaux, s'est finalement engagée à livrer ces nouvelles installations en 2019.

Combien vont coûter ce retard de deux ans et ce non-respect de l'accord de 2014 ?

Le 1er octobre dernier, La Presse+ a révélé que la Ville de Montréal a proposé de payer 4 millions à la F1 afin de compenser ce retard, soit 2 millions par année pendant deux ans, qui correspondent aux montage et démontage des paddocks actuels. Montréal et la F1 se seraient entendus en principe sur cette solution. La Ville n'a jamais démenti ce montant... jusqu'à hier. «Il n'y a pas de dédommagement», a soutenu le maire Denis Coderre. «Quand l'entente va être formelle, tout va être public, il n'y aura pas de cachettes.»

Lire l'article complet.

Source: La Presse