Google honore le Carnaval de Québec avec son Doodle, les retombées... par Karine Miron

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

C’est le vendredi 9 février 2019 que Google a honoré le 65e anniversaire du Carnaval de Québec avec son célèbre Doodle en page d’accueil du moteur de recherche partout au Canada.

Pour une journée complète, le logo de Google était transformé à l’effigie du Carnaval de Québec. Non seulement celle-ci était transformé, mais il était également possible de poser des questions à Google Home, l’assistant vocal de Google, pour en savoir plus sur le Carnaval et d’obtenir des réponses humoristiques typiques à Google. Voici quelques réponses données avec la question « OK Google, connais-tu le Bonhomme Carnaval? »:

J’adore Bonhomme, sa patte en l’air est légendaire!

Évidemment, c’est lui le bonhomme de neige le plus populaire au monde.

Bien sûr, c’est lui le roi de la fête!

LE CARNAVAL DE QUÉBEC DERRIÈRE CETTE INITIATIVE?

C’est Google qui a eu l’idée de mettre en valeur le Carnaval de Québec dans son prochain Doodle. Le géant du Web a contacté le Carnaval de Québec pour lui mentionner son intérêt de mettre en valeur le carnaval pour son 65e anniversaire.

« L’équipe du carnaval a par la suite travaillé conjointement avec l’équipe de Google Montréal afin de développer la stratégie », nous spécifie Marie-Ève Jacob, directrice communication et marketing au Carnaval de Québec. C’est ainsi que l’initiative avec l’assistant vocal Google Home est née, permettant de demander plusieurs questions à Google sur le Carnaval de Québec et son célèbre Bonhomme. Les réponses données utilisent le ton humoristique propre à Google Home et ont plusieurs déclinaisons. Ces informations sont disponibles sur Google Home depuis lundi dernier.

La collaboration entre les deux équipes a permis de créer un Doodle respectant l’image de marque de l’événement avec la présence de la ceinture fléchée notamment, icône emblématique du carnaval.

Un communiqué de presse complet a été rédigé et approuvé par les 2 parties afin de faire mousser l’événement. Si vous voulez apparaître vous aussi dans les Doodles de Google, sachez que c’est à l’unique discrétion de l’équipe du géant du Web. Vous pouvez soumettre votre idée à proposals@google.com et espérer qu’ils retiennent votre proposition. Sachez toutefois qu’ils reçoivent une centaine de demande par jour.

IMPACTS ET RETOMBÉES DE CE DOODLE POUR LE CARNAVAL

Mon expertise de consultante en stratégie numérique s’est demandée quel était l’impact en terme de portée de ce Doodle pour le Carnaval de Québec. Pour ce faire, j’ai utilisé des outils spécialisés tels que SimilarWeb et Quantcast.

La portée estimée est donc de 11,89 millions de sessions (visites) au Canada qui ont été en contact avec le Doodle du Carnaval, que ce soit sur la page d’accueil de Google.ca ou sur les pages de résultats de recherche où l’on voit un Doodle simplifié avec le chapeau du célèbre Bonhomme Carnaval.

« Avec zéro dollars d’investissement publicitaire, le Carnaval a eu une portée estimée de 11,89 sessions (visites) en une seule journée partout au Canada. »

Le Carnaval de Québec a noté de nombreuses retombées: augmentation de 473% des sessions (visites) sur le site Web et de nombreux articles sur TVA Nouvelles et le Journal de Québec.

Article rédigé par Karine Miron, collaborative TourismExpress et consultante en stratégie numérique

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations