ENTREVUE SKYSPA : Entre concepts et défis, quelles sont les nouvelles réalités de l'industrie du bien-être?

Grandes Entrevues · · Commenter

Le secteur du bien-être ne cesse de se développer au Québec. Il y a un réel engouement de la part des consommateurs. Ce type d’établissement est même devenu une attraction touristique qui fait partie de « l’expérience Québec ». Devenu un secteur incontournable de notre industrie, SKYSPA est un groupe de spas en plein développement. TourismExpress est parti à la rencontre de Patrick Rake, président du Groupe, pour découvrir ses concepts différents, ses projets, mais aussi dévoiler les nouveaux défis auxquels fait face cette industrie dont on ne parle pas suffisamment.

SKYSPA : UN GROUPE AMBITIEUX ET NOVATEUR

Le Groupe SKYSPA  possède actuellement 2 marques de réseaux de spas en opération et une nouvelle en développement. La marque d’origine, mais aussi la plus connue, est le SKYSPA, des spas urbains et « sociaux » qui sont populaires pour leur concept et leurs activités. Situés à Québec et à Brossard, ces spas ont conquis tous les types de clientèles grâce à leurs sites d’implantation en zone urbaine, à ciel ouvert, et un agenda de divertissements proposés. La deuxième marque du groupe est le Spa Nordic Station à Magog, qui offre une expérience plus nature. Et si le secret était de se diversifier? Patrick Rake le pense, puisqu’il développe actuellement une troisième marque, axée sur le côté thermal.

Comment SKYSPA se différencie et se développe? Quel rôle joue SKYSPA dans l’industrie?

Découvrez notre entrevue vidéo avec Patrick Rake, président, et Geneviève Lamy, directrice marketing du Groupe.

QUELS SONT LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DU BIEN-ÊTRE AU QUÉBEC?

Atout majeur d’une destination et attractivité touristique à part entière, l’industrie du bien-être rencontre aussi son lot de défis.

« L’industrie du spa est en plein essor depuis une dizaine d’années au Québec. En revanche, nous rencontrons d’importantes problématiques du côté des ressources humaines. Il est difficile de trouver du personnel qualifié, particulièrement en région. En parallèle, il y a un engouement mondial pour le spa et le bien-être. Les gens s’y intéressent et deviennent de plus en plus éduqués sur cette thématique. Ils savent ce qu’ils veulent, alors l’un des défis majeurs est de bien cerner le besoin du consommateur, qui est presque en évolution chaque jour », a déclaré Patrick Rake.

Patrick Rake nous donne son point de vue sur le futur de cette industrie et partage ses propres défis avec TourismExpress dans cette entrevue vidéo. Il parle particulièrement des problèmes de recrutement en région.

COMMENT SERA L’INDUSTRIE DU SPA DANS LE FUTUR?

Selon Patrick Rake, il faudra innover! On ne peut pas continuer de copier et de faire les mêmes recettes. L’avenir est aux innovateurs. « Pour le reste, sky is the limit. Tout est possible », nous confie-t-il. Pour SKYSPA, l’avenir semble prometteur, puisque le Groupe travaille actuellement sur un important projet de station thermale sur la Rive Sud de Montréal.

Source : Gwendoline Duval pour TourismExpress

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations