Enquête sur les voyages des visiteurs internationaux, troisième trimestre 2018

Études, Gouvernements · · Commenter

Statistique Canada a diffusé hier des données nouvelles et plus détaillées sur les voyageurs de l'étranger. Ces nouveaux renseignements contribuent directement à une meilleure compréhension des dépenses des voyageurs internationaux au niveau infraprovincial. Ils servent également à informer les décideurs et à appuyer la prise de décision en marketing des partenaires du tourisme canadiens qui travaillent en collaboration pour développer l'industrie du tourisme au Canada à l'échelle pancanadienne et régionale.

Cette iniative conjointe de Statistique Canada et de Destination fournira des données plus détaillées sur les dépenses des visiteurs internationaux de 11 groupe de pays dans les 22 régions touristiques du Canada.

DONNÉES SUR LES DÉPENSES DES VISITEURS INTERNATIONAUX

Les voyageurs en provenance de l'étranger ont effectué 11,9 millions de voyages au Canada au troisième trimestre (de juillet à septembre), en légère hausse par rapport au troisième trimestre de 2017, et ils ont dépensé un montant estimatif de 8,7 milliards de dollars.

Le tourisme représente un aspect important de l'économie canadienne et était à l'origine de 2,1 % du produit intérieur brut national au troisième trimestre. Cependant, les dépenses des voyageurs sont réparties de façon inégale dans l'ensemble du pays.

L'Ontario et la Colombie-Britannique ont été les deux provinces les plus fréquemment visitées par les voyageurs de l'étranger au troisième trimestre, qui est traditionnellement le trimestre affichant le plus grand nombre d'arrivées internationales au Canada. Ensemble, ces deux provinces ont représenté 60,8 % (ou 5,3 milliards de dollars) des dépenses effectuées par les voyageurs de l'étranger au Canada.

Parmi les 22 régions touristiques et régions touristiques regroupées du Canada, la région de Vancouver, côte et montagnes (1,7 milliard de dollars) a affiché les revenus les plus élevés, suivie de la région du Grand Toronto (1,2 milliard de dollars). Ces deux régions combinées ont reçu 33,2 % des dépenses totales des voyageurs étrangers au Canada au troisième trimestre.

Les résidents des États-Unis représentent la majorité des voyageurs au Canada, mais dépensent moins par voyage que les résidents de pays d'outre-mer

Les résidents des États-Unis ont effectué 9,2 millions de voyages au Canada au troisième trimestre, en légère hausse (+0,4 %) par rapport au même trimestre de l'année précédente. Bien qu'ils aient représenté 77,5 % des voyages internationaux au Canada durant ce trimestre, ils ont représenté un peu moins de la moitié (4,3 milliards de dollars) des dépenses totales de voyages effectuées par les résidents de pays étrangers.

Cela découle en grande partie des séjours beaucoup plus brefs des visiteurs américains, 36,1 % de ces voyages étant des séjours de même jour. Le visiteur américain moyen a passé 5 nuits au Canada par voyage, comparativement à 19 nuits pour les visiteurs d'outre-mer.

Les visiteurs en provenance des États-Unis ont dépensé 470 $, en moyenne, par voyage au Canada. La plus grande part de leurs dépenses a été consacrée à l'hébergement (40,8 %), suivi des aliments et boissons (26,4 %). Les services de transport à l'intérieur du Canada (15,2 %) et les loisirs et divertissements (9,4 %) figuraient parmi les autres catégories importantes de dépenses.

L'Ontario (45,4 %) et la Colombie-Britannique (22,9 %) étaient les deux provinces les plus visitées par des voyageurs en provenance des États-Unis, et la destination de plus des deux tiers de ces voyageurs.

Les voyages pour des vacances, loisirs ou agrément (5,0 millions) ont représenté un peu plus de la moitié de l'ensemble des voyages au Canada effectués par des résidents des États-Unis, une proportion beaucoup plus élevée que celle des voyages effectués pour visiter des amis et de la parenté (1,7 million).

Nombre record de visiteurs d'outre-mer au Canada

Les visiteurs en provenance de pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis) ont effectué 2,7 millions de voyages au Canada au troisième trimestre, en hausse de 1,3 % par rapport au troisième trimestre de 2017. Il s'agit du niveau le plus élevé pour un troisième trimestre depuis le début de la collecte moderne de ces données en 1972.

L'Ontario et la Colombie-Britannique ont été les destinations de 57,0 % des voyages au Canada effectués par des résidents d'outre-mer, soit une proportion plus faible que celle de 68,3 % observée pour l'ensemble des visites effectuées par les résidents des États-Unis.

Bien qu'ils représentaient moins du quart du total des arrivées internationales, les voyageurs en provenance de pays d'outre-mer étaient à l'origine d'un peu plus de la moitié (4,4 milliards de dollars) des dépenses effectuées au Canada au troisième trimestre. Leurs dépenses moyennes au Canada se sont élevées à 1 650 $ par voyage, un montant plus de trois fois plus élevé que le montant moyen dépensé par les voyageurs des États-Unis.

Les trois principaux pays d'origine des visiteurs d'outre-mer au Canada étaient le Royaume-Uni (345 000 voyages), la Chine (293 000 voyages) et la France (270 000 voyages). Au chapitre des dépenses de voyage effectuées au Canada, les résidents de la Chine avaient des dépenses totales s'élevant à 693,7 millions de dollars, suivis des résidents du Royaume-Uni (535,5 millions de dollars) et des résidents de la France (427,5 millions de dollars).

Parmi les principaux pays d'origine des voyageurs étrangers, les résidents de la Chine (2 400 $ par voyage) sont ceux qui ont dépensé le plus en moyenne, suivis des résidents de l'Australie (2 300 $ par voyage) et de ceux de l'Allemagne (2 000 $ par voyage).

Tout comme pour les visiteurs des États-Unis, les principales catégories de dépenses des visiteurs de pays d'outre-mer étaient l'hébergement (35,3 %) et les aliments et boissons (24,5 %), ces deux catégories combinées représentant 59,8 % de leurs dépenses totales au Canada. Les autres grandes catégories étaient les vêtements et cadeaux (14,2 %), et les services de transport au Canada (13,7 %).

Les voyageurs d'outre-mer ont effectué 1,2 million de voyages au Canada pour des vacances, des loisirs ou l'agrément et 930 000 voyages pour visiter des amis ou de la parenté. Ces motifs ont représenté 78,5 % du total des voyages effectués par des résidents de pays d'outre-mer au Canada au troisième trimestre.

Comparativement aux visiteurs des États-Unis, ceux de pays d'outre-mer étaient près de deux fois plus susceptibles de déclarer que la principale raison de leur voyage au Canada était de visiter des amis ou de la parenté (34,7 % par rapport à 18,0 %).

Lire la suite

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations