CULTURAT, des réalisations partout sur le territoire!

Associations · · Commenter

Tourisme Abitibi-TémiscamingueLes citoyennes et citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue sont fiers d’embellir leur espace extérieur et de participer à un grand mouvement régional. C’est le constat que fait Tourisme Abitibi-Témiscamingue à l’occasion d’un bilan des réalisations de la démarche CULTURAT, à ce jour.

« On peut sentir l’engagement collectif partout! Les gens se sont approprié la démarche, ont posé des gestes concrets pour animer et embellir notre espace par les arts, la culture, le fleurissement et le verdissement. Du citoyen à l’entrepreneur, en passant par l’enseignant et l’élu, les traces de cette fierté sont visibles » de dire le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

Des chiffres qui parlent

  • 51 municipalités, 7 conseils de bandes et 16 organismes ont signé la charte de participation à CULTURAT. À ce jour, 28 municipalités et deux communautés ont réalisé des projets;
  • 19 écoles ont inscrit 33 projets au concours « CULTURAT te lance la balle! » pour l’année scolaire 2014-15;
  • 19 entreprises ont réalisé des projets;
  • 31 organismes ont posé des gestes pour que CULTURAT prenne forme;
  • Plus de 160 projets de citoyennes et citoyens ont été soumis au concours « Participe au décor! »;
  • À ce jour, plus de 500 000 $ ont été investis dans la promotion de cette vaste démarche grâce à la participation des médias, et ce, sur tout le territoire.


Autre avancée importante, le Cercle culturel anishnabe a tenu sa première rencontre le 15 octobre dernier. Les sept communautés et les deux Centres d’amitié autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue étaient présents afin d’échanger sur les orientations, la mission et les projets en lien avec CULTURAT. La mise en valeur de la culture anishnabe et le partage de celle-ci sont au centre des préoccupations des membres du cercle. Des actions concrètes verront le jour en ce sens au cours des prochaines années.

Loin d’être une fin en soi, ces chiffres sont le reflet d’une tendance qui prend de l’ampleur. « Alors que l’été 2015 devait être pour nous l’apogée de la démarche, nous nous sommes vite aperçus que 2015 n’était que le commencement de quelque chose de grand pour la région! » d’affirmer Monsieur Larochelle.

À la lumière de résultats aussi probant, inutile de spécifier que les efforts se poursuivent afin de faire de la région un milieu animé, beau et accueillant, fier de sa culture. Loin de ralentir, l’équipe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue maintient la cadence afin de stimuler l’émergence de nouveaux projets avec la reconduction du concours dédié aux citoyens, une campagne de promotion, la présentation de la démarche, etc. CULTURAT sera aussi au cœur du Plan stratégique de développement en tourisme.

Source : Tourisme Abitibi-Témiscamingue