Communication : mobilité et réseaux sociaux en hausse

Études, Techno · · Commenter

Alors que le recours au téléphone fixe stagne depuis 2012, celui des outils internet et mobiles a bondi de 10 % au cours de la même période. Les appels et les textos ont notamment gagné en popularité depuis 2012, utilisés respectivement par 58 % et 36 % des adultes québécois. Selon le Cefrio, les jeunes sont plus enclins à diversifier leurs outils de communication. Les 18-24 ans se démarquent particulièrement, privilégiant le téléphone mobile et les médias sociaux. Parmi les utilisateurs de ces derniers, 74 % les emploient comme outils de communication, comparativement à 55 % des 25-34 ans, dont les modes de communication sont plus proches des 35-44 ans.

LE COURRIEL DEMEURE LE MOYEN DE COMMUNICATION FAVORI

On note d'ailleurs une augmentation de popularité de la messagerie intégrée aux réseaux sociaux, maintenant utilisée par 35 % des Québécois en 2013. D'un point de vue global, le courriel reste toutefois le moyen de communication favori sur internet, employé par 52 % des adultes québécois.

Mentionnons en terminant qu'en cas de requête auprès d'un site web d'entreprise ou d'organisation, 72 % des adultes québécois optent pour le téléphone, alors que seulement 51 % des internautes se servent des outils mis à leur disposition en ligne pour obtenir de l'aide. En 2013, un seul internaute sur 10 utilise les médias sociaux pour communiquer avec une organisation. Chez les 18-24, ce taux grimpe à un internaute sur quatre.






















L'intégralité de l'étude «Les modes de communication au Québec à travers les générations» se trouve sur le site web du Cefrio.

Source : Infopresse 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations