CHRONIQUE DU PDG DE L’ALLIANCE - André Leclerc et Kéroul, 40 ans d’engagement et de passion!

Associations · · Commenter

J’ai croisé André Leclerc pour la première fois en 1987 alors que, dans le cadre de mon premier emploi en tourisme, j’entretenais les infrastructures lors d’un événement marquant - Accès plein air – organisé par Kéroul au parc Paul Sauvé (aujourd’hui parc national d’Oka).

André était parvenu à organiser une fin de semaine de camping "accessible". À l’époque, il avait réussi à convaincre les gestionnaires du parc d’aménager le premier sentier permettant de rendre accessible la plage aux personnes à mobilité réduite et à faire modifier plusieurs points d’eau pour faire office de douche extérieure – des douches à l’eau froide seulement, faut-il se le rappeler! Nous étions encore loin des salles de bain totalement accessibles qui sont offertes dans plusieurs établissements touristiques aujourd’hui ou encore du prêt-à-camper adapté dont il profite lui-même sur une base régulière.

Aujourd’hui, après un premier Sommet mondial Destination pour tous au Québec, suivi d’un deuxième Sommet mondial en Belgique, une route touristique accessible qui sillonne le Québec, la mise en valeur du potentiel économique que représente la clientèle qu’il a défendue toutes ces années, un programme d’accessibilité des établissements touristiques en faveur des personnes ayant une incapacité, un programme de certification et de formation et tant d’autres réalisations que dire de plus que, CHAPEAU ANDRÉ!

Il m’a toujours impressionné par sa fougue, sa détermination et surtout sa capacité à faire bouger les choses! Il vous dirait très certainement, après 43 ans d’engagement, que ce n’est jamais assez rapide pour lui. Mais il faut quand même apprécier l’ensemble de son action au sein de Kéroul pour se convaincre que les choses ont bougé ou, comme il dit lui-même avec son sourire légendaire, qu’elles ont roulé! D’ailleurs, le sens de l’humour d’André a été l’une de ses armes secrètes pour alléger l’ambiance et ouvrir les canaux de communications avec ses interlocuteurs.

Notre industrie touristique est portée par des gens passionnés qui ont eu, à travers les années, cette volonté grandiose de faire changer les choses, de les faire évoluer pour le mieux. André est indéniablement l’un de nos plus grands ambassadeurs à cet égard et à plusieurs autres. Un bâtisseur qui ne s’est jamais arrêté à sa condition et qui a porté haut et fort son action au-delà de ses propres frontières et de celles du Québec.

C’est le 29 octobre prochain que Kéroul fêtera officiellement ses 40 ans! Cher André, tu peux être fier de ton équipe, de vos réalisations et de ton action à faire du Québec une destination touristique plus accessible et de grand calibre! Bien qu’il reste encore du chemin à faire, dans cette période où l’industrie touristique se positionne afin que notre développement se réalise de manière durable, ton action et ta détermination sauront inspirer nos réflexions.

Toutes mes félicitations à André et à l’organisme Kéroul!

Martin Soucy, PDG de l’Alliance

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations