Campagne automne Gaspésie

Associations · · Commenter

C’est le 26 août dernier que Tourisme Gaspésie déployait, pour une 5e année, une campagne automnale sur le marché québécois afin de les inciter à visiter la région en automne. Échelonnée sur 6 semaines, elle prendra fin le 11 octobre.  

L’automne, une majorité de clientèle en provenance de l’Europe francophone visite la Gaspésie. Avec la COVID-19, l’absence de cette clientèle internationale nous impose d’accentuer l’ensemble de nos actions sur le marché québécois.

Les objectifs de cette campagne sont de positionner la Gaspésie comme une destination automnale incontournable au Québec et de développer la considération de la destination tout en démontrant la panoplie d’activités à faire. Contrairement à l’été, la région ne fait pas partie des destinations Top of mind, c’est-à-dire qu’elle ne vient pas naturellement à l'esprit du consommateur priorisant plutôt des destinations de proximité pour ses escapades automnales.

Les clientèles visées sont les jeunes professionnels (25-30 ans) ayant un intérêt pour les voyages, épicuriens, actifs, curieux, aventuriers, recherchant l’authenticité, les retraités voyageurs mobiles, disposant d’un revenu non négligeable et, enfin, les Gaspésiens, les Bas-Laurentiens et les personnes en télétravail. Pour ces derniers, plusieurs initiatives régionales se mettent présentement en place afin de les attirer.

CETTE CAMPAGNE SE DECLINERA EN 2 VOLETS :  

Aux Québécois :

Une invitation « Viens faire ton tour » sera lancée aux Québécois à venir faire un Tour dans La Côte, La Haute-Gaspésie, La Pointe, La Baie-des-Chaleurs et La Vallée et à se déposer dans une région pour profiter de l’endroit. La proposition d’itinéraire et de circuits sera la base de cette campagne.

En bref :

  • Nouveaux articles de blogue par secteur
  • Nouvelle page d’accueil sur le site Web de TG
  • 7 vidéos de 30 secondes
  • Production de contenu et de publi-reportages dans différents magazines et médias, tels que Le Devoir, Le Soleil, Géo Plein Air, Vélo mag, Urbania, Go-Van, Radio-Canada et Québecor.  

Aux Gaspésiens et la clientèle de proximité :

La campagne incitera les Gaspésiens à visiter leur région en participant à un défi consistant à accomplir 10 activités d’un secteur touristique choisi, soit La Côte, La Haute-Gaspésie, La Pointe, La Baie-des-Chaleurs et La Vallée pour un total de 50 activités proposées. Pour plus d’informations suivez le blogue à chaque semaine avec de nouveaux défis.

Pour télécharger la liste à cocher des 50 défis de la Gaspésie

Selon madame Joëlle Ross, directrice générale : «  Le défi est de prolonger la saison touristique année après année et de maintenir des taux d’occupation similaires ou supérieurs à 2019, qui étaient de 57,2 % en septembre et 41,5 % en octobre. Cette année plus particulièrement avec le contexte actuel, nous souhaitons assurer un achalandage notable sur le territoire et dans nos entreprises. La Gaspésie en automne, c’est un vaste éventail d’activités à faire et c’est ce que nous démontrons à l’intérieur de cette campagne. »

Le budget investi pour cette promotion automnale sera bonifié de 70 000$ passant ainsi à 150 000 $ pour 2020.  

Tout est en place pour accueillir les visiteurs en toute sécurité et les mesures sanitaires instaurées en début d’été sont toujours maintenues.


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe 700 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à cette industrie un essor économique rayonnant sur toute la région. Complémentaire, Le Québec maritime positionne les régions de l’Est-du-Québec, dont la Gaspésie, sur les marchés hors-Québec.