Bilan Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et nouveau CA

Associations, Marketing · · Commenter

Dans le cadre de la nouvelle formule du Rendez-vous de l’industrie touristique et de son assemblée générale annuelle, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ) a fait la présentation à l’Hôtel Delta Saguenay du bilan de ses réalisations et des performances de la destination pour 2018.   

PERFORMANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

Des chiffres qui parlent 

  • 72 % des sites, attraits et hébergements confirment un achalandage stable ou une augmentation.
  • Les 13 bureaux d’information touristique de la région ont accueilli 114 857 visiteurs et enregistré 49 525 actes d’informations, une augmentation par rapport à 2017.
  • Hausse constante de la clientèle touristique internationale, dont 95 % provient d’Europe.

UNE SAISON ESTIVALE RECORD ET UNE TEMPÉRATURE IDÉALE CET HIVER

Pour la 3e année consécutive, la saison estivale 2018 a fracassé des records, la classant comme la meilleure saison touristique estivale depuis 12 ans. Ainsi, 74 % des entreprises membres de TSLSJ se disent « extrêmement ou très satisfaites » de l’été et du début de l’automne 2018. Cela s’explique notamment par le prolongement du beau temps en septembre, puis par la présence plus nombreuse des clientèles internationales jusqu’à l’automne.

L’hiver enneigé 2017-2018 a eu une influence positive sur l’achalandage, notamment puisqu’il a permis à la saison de motoneige de s’allonger. De plus, aucun froid majeur ou période de redoux ne sont venus déstabiliser la saison.  

RÉALISATIONS DE TOURISME SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

Le rapport annuel présenté cette année démontre clairement les efforts investis par TSLSJ pour se rapprocher de son industrie et évoluer continuellement. Pour une neuvième année consécutive, l’organisation a déposé un bilan financier positif, témoignant de la santé de l’organisation et de sa saine gestion. L’organisation a aussi pu compter sur 505 membres en 2018.

Au niveau des grands dossiers de l’année, 2018 a été marquée par l’annonce d’un soutien majeur de 556 000$ à la mise en œuvre de la Stratégie d’accueil du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2018-2020, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Ce soutien a permis de bonifier les actions en accueil et d’outiller un plus grand nombre d’intervenants touristiques pour améliorer leur connaissance de l’offre régionale. 

  • Plus de 435 visites effectuées par des intervenants touristiques dans les 85 entreprises qui ont participé au Programme Portes ouvertes.
  • Pour la sixième année consécutive, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a élaboré une trousse d’information touristique destinée aux commerces de services ou de proximité (dépanneurs, stations-services, etc.) à remettre aux touristes à la recherche d’information. En 2018, l’action a été bonifiée en passant de 166 trousses distribuées à 3 940 dans 111 commerces par rapport à l’année précédente.

Norvège

Suite à une mission d’échange tenue du 8 au 17 avril, un partenariat important a été mis en place entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la région Fjord Norway. En effet, le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, NCE Tourism, Fjord Norway et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ont convenu des balises qui guideront leurs échanges et la réalisation de projets communs pour les années à venir. Dès la signature, tenue en présence de représentants mondiaux du tourisme d’aventure, lors de de l’Adventure Travel World Summit en Italie à l’automne dernier, plusieurs projets étaient déjà en branle et ont fait l’objet d’échanges. Les premiers résultats découlant de cette entente seront dévoilés dès 2019.

Forte présence numérique 

Le rayonnement de la région cette année résulte en grande partie de sa forte présence numérique. En 2018, la stratégie numérique de l’organisation, axée sur les réseaux sociaux, le « storytelling » et l’expérience client, a permis d’augmenter l’achalandage sur ses plateformes numériques.

De plus, afin d’assurer une communication continue avec l’industrie touristique, le bulletin touristique électronique a été bonifié en 2018, afin que sa forme et son calendrier de diffusion permettent de rejoindre mieux les attentes des abonnés. 

  • 964 abonnés au bulletin touristique et un taux d’ouverture de 34%.
  • 48 284 abonnés sur Facebook, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2017.
  • 322 % d’augmentation du taux d’interaction sur Instagram.
  • 965 000 visionnements sur Youtube.

QUELQUES FAITS SAILLANTS DE 2018

Développement

  • À la demande générale, retour des Dîners découverte dans les activités de l’organisation. Cette année, 48 participants au total ont participé à 2 Dîners découverte.
  • Dans le cadre des « Bureaux à distance », l’équipe de TSLSJ s’est déplacée dans chacune des MRC de la région pour rencontrer 14 entreprises. 
  • Pour la deuxième année de l’Entente de partenariat régional en tourisme, quelque 20 projets ont reçu un soutien financier selon des critères et des paramètres précis, pour une valeur totale des projets de 12 440 700 $.

Promotion

  • Grâce à la collaboration d’influenceurs, 6 vidéos en direct ont été publiées sur Facebook durant la saison estivale, pour un total de 35 339 visionnements et une augmentation de 59.1 % des impressions par rapport à 2017.
  • Une campagne promotionnelle estivale multiplateforme (web, télévision et médias sociaux), appuyée par une forte participation de 13 entreprises régionales, a été mise en place, soit 14 vidéos diffusées sur les différentes plateformes.
  • Au Québec et à l’international, un total de 40 tournées de presse ont été effectuées, impliquant 75 journalistes de 9 pays.

UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’assemblée générale annuelle a permis aux membres de TSLSJ de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs. À noter que M. Éric Larouche quittait son poste de président après presque 10 ans à la barre de l’organisation. M. Larouche a su faire rayonner l’organisation au plan national et international, entre autres à travers son implication active dans la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. « Votre soutien et votre confiance m’ont motivé à chaque étape de la création de cette entité unique au Canada, fruit d’une collaboration extraordinaire de toute l’industrie touristique québécoise, de dire le président sortant, Éric Larouche. C’est avec un réel sentiment du devoir accompli que je quitte aujourd’hui la présidence de cette entité qui m’a beaucoup apporté, tant au point de vue professionnel que personnel. Vous m’avez tous permis, à travers ce mandat, d’être une meilleure personne, un meilleur gestionnaire, d’être plus à l’écoute et je garderai des souvenirs indélébiles de ces années, de tous ceux qui les ont façonnées, des succès et des défis marquants ainsi que des nombreux échanges avec les entrepreneurs passionnés qui composent notre industrie. » 

Rangée arrière : Dominique Genest, La Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini, Carl Gauthier, Hôtel Universel, Travelodge, Pacini (nouvel élu), Pierre-Philippe Tremblay, Domaine Le Cageot (nouvel élu), François Guillot, 2e  vice-président, Parc national des Monts-Valin, de la Pointe Taillon et du Centre touristique Lac-Kénogami (réélu par le conseil d’administration).
 
Rangée avant : Gerry Desmeules, 1er vice-président, Parc de la caverne Trou de la Fée, Sandra Fortin, Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert, Lili Fournier, Hôtel du Jardin, Hôtel Château Roberval, Lily Gilot, présidente, Le Musée du Fjord (réélue), Lauraine Gagnon, Zoo sauvage de Saint-Félicien, Rébecca Tremblay, secrétaire-trésorière, Parc Aventures Cap Jaseux, Alain Tremblay, Station de ski Le Valinouët.

Voici la composition du nouveau conseil d’administration, dont la présidence sera assumée pour une première fois en 41 ans par une femme :

Officiers

  • Présidente : Lily Gilot, Le Musée du Fjord (réélue)           
  • 1er vice-président : Gerry Desmeules, Parc de la caverne Trou de la Fée
  • 2e  vice-président : François Guillot, Parc national des Monts-Valin, de la Pointe Taillon et du Centre touristique Lac-Kénogami (réélu par le conseil d’administration)
  • Secrétaire-trésorière : Rébecca Tremblay, Parc Aventures Cap Jaseux 

Administrateurs

  • Alain Tremblay, Station de ski Le Valinouët
  • Dominique Genest, La Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini
  • Lili Fournier, Hôtel du Jardin, Hôtel Château Roberval
  • Carl Gauthier, Hôtel Universel, Travelodge, Pacini (nouvel élu)
  • Pierre-Philippe Tremblay, Domaine Le Cageot (nouvel élu)
  • Lauraine Gagnon, Zoo sauvage de Saint-Félicien
  • Sandra Fortin, Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert

À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.