Avril 2015: Analyse des statistiques sur les voyages au Canada

Études, International · · Commenter

Tourisme en brefSelon le dernier Tourisme en bref, malgré une baisse dans certains marchés liée au fait que Pâques a eu lieu plus tôt, les données du début de l’année révèlent une croissance soutenue du nombre de visiteurs étrangers.

Il faut parfois faire un examen approfondi des données pour avoir une vue d’ensemble. Malgré la fluctuation de certains marchés en raison du fait que les vacances de Pâques ont eu lieu plus tôt cette année que l’an dernier, le dernier rapport Tourisme en bref du Service de la recherche de Destination Canada (DC) démontre que plus de 3,3 millions de voyageurs internationaux sont venus au Canada durant les quatre premiers mois de l’année 2015. C’est 6 % de plus que durant la période correspondante en 2014.

D’autres statistiques importantes :

  • En avril 2015, un peu plus d’un million de voyageurs internationaux ont traversé la frontière canadienne, soit 4 % de plus que l’année dernière.
  • Hourra pour le marché américain! En avril 2015, une augmentation des arrivées, tous moyens de transport confondus, s’est traduite par une hausse de 6 % du nombre de visiteurs au Canada, une cinquième hausse mensuelle consécutive.
  • Durant les quatre premiers mois de 2015, 2,3 millions d’Américains ont effectué des séjours d’une nuit au Canada, une hausse de 6 % par rapport à 2014.
  • La croissance rapide se poursuit dans le marché de la Chine, qui a affiché en avril 2015 une nouvelle hausse de 18 % du nombre de visiteurs au Canada par rapport à l’année dernière.
  • Le programme de visa CAN+ continue de porter ses fruits pour le Canada dans le marché indien : en avril 2015, ce marché a connu une augmentation de 10 % du nombre de voyageurs au Canada.
  • Le fait que les vacances de Pâques ont eu lieu tôt a affecté les marchés européens de DC. Les arrivées au Canada ont reculé pour les marchés de l’Allemagne (-23 %), du Royaume-Uni (-7 %) et de la France (-2 %).
  • De janvier à avril 2015, le marché du Mexique a affiché une augmentation de 14 % du nombre de visiteurs au Canada, malgré la baisse de 2 % en avril 2015 occasionnée par le fait que les vacances de Pâques ont eu lieu plus tôt cette année.
  • Les Canadiens ont fait un peu plus de trois millions de voyages à l’étranger en avril 2015, une légère baisse (0,8 %) par rapport à l’année précédente.
  • Durant les quatre premiers mois de l’année 2015, les Canadiens ont fait 8 % plus de voyages à l’étranger (ailleurs qu’aux États-Unis) qu’en 2014.
  • Un ralentissement économique a poussé les Canadiens à la prudence en avril 2015. L’indice de confiance des consommateurs publié par le Conference Board du Canada a perdu 13,6 points pour s’établir à 94,7. Lire la suite.

Ce rapport Tourisme en bref présente les statistiques et les tendances des voyages jusqu’au 30 avril 2015, dans les marchés étrangers cibles de Destination Canada et de ses partenaires.

Source : Destination Canada