Aventure Écotourisme Québec: résultats de l'enquête annuelle

Études, Attraits/Activités, Associations · · Commenter

L’industrie du tourisme d’aventure et d’écotourisme est en forte croissance encore cette année. C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête annuelle 2018 d’Aventure Écotourisme Québec réalisée auprès de ses entreprises membres.

L’enquête annuelle 2018 visait à recueillir des données pertinentes sur le profil de ses membres et de suivre leur évolution en plus de dresser un portrait global de la santé de l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Québec. Adressée à l’ensemble des entreprises membres de l’Association, l’enquête nous permettait principalement connaitre la situation actuelle du marché du tourisme d’aventure et de l’écotourisme tant en matière de croissance, d’achalandage, de provenance des clientèles, d’investissements et d’innovation, et de développement numérique. Ces données essentielles nous permettent ainsi de dresser un portrait fidèle du secteur.

UN SECTEUR ET DES ENTREPRISES EN SANTÉ

Toujours selon notre enquête où des données comparatives sur l’évolution de l’industrie du plein air ont pu être recueillies, il en ressort que plus de 88 % des entreprises ont connu une croissance notable de leur achalandage touristique avec un total de 1 271 430 jours/clients par année. Bien entendu, cette augmentation de fréquentation a eu un impact positif sur le revenu des entreprises, soit une croissance moyenne du chiffre d’affaires consolidé des entreprises de 13,8 %.

Les clientèles hors Québec représentent maintenant un peu plus de 43 % des visiteurs dans les entreprises; une augmentation comparativement à 2017 surtout pour la clientèle en provenance du marché de l’Europe francophone. Ce qui confirme que l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme possède un indice d’attractivité de plus en plus élevé pour ces visiteurs étrangers.

PORTRAIT DES ENTREPRISES DE PLEIN AIR

Principalement situées dans les régions dites plus nature du Québec telles des Laurentides, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Québec et Gaspésie, près de la moitié des entreprises (48 %) offrent des activités de demi-journée. Seulement 33% d’entre elles proposent excursions comprenant au minimum 1 nuitée en camping ou en hébergement nature.

Les activités offertes sont majoritairement guidées et représentent 63% du chiffre d’affaires de nos entreprises comparativement à 29% pour les activités autoguidées. 

INNOVATION ET INVESTISSEMENTS

Toujours dans l’optique d’amélioration des produits offerts et des services à la clientèle, les entreprises ont principalement fait des investissements dans l’augmentation de leur capacité d’accueil, dans le développement de nouveau produit de même que dans des infrastructures numériques de commercialisation.

Notons que les systèmes de réservation en ligne sont de plus en plus répandus au sein des entreprises

(60,9% des entreprises) et représentent 47% des ventes annuelles de ces dernières. Contribuant nettement à la richesse du secteur, la réservation en ligne est de plus en plus indispensable dans la planification de voyage et la réservation d’activités des visiteurs au Québec.

« Nous sommes fiers de la progression des chiffres d’affaires et de la fréquentation des clientèles chez nos entreprises membres. Le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme se porte très bien et d’ailleurs, c’est plus de 40% de notre clientèle qui provient de l’extérieur de la province, dont 25% de l’Europe francophone. Ce sont de belles retombées économiques qui sont générées dans nos belles régions nature du Québec. », mentionne Pierre Gaudreault, directeur général d’Aventure Écotourisme Québec

UN PORTAIL DE PLUS EN PLUS CONSULTÉ

D’ailleurs, le site web AventureQuebec.ca continue de s’affirmer comme un incontournable pour les visiteurs/voyageurs en termes de planification d’activités de plein air et de séjours de nature d’aventure ou d’écotourisme. Nous retenons :

  • une augmentation des visiteurs de 28% pour dépasser les 295 000 visiteurs, parmi lesquels 88% proviennent d’une recherche organique, et ce, malgré des investissements en SEM de 120 000$ par année;
  • une augmentation de 54% de consultation des fiches entreprises occasionnant une augmentation de 35% des visites sur leurs sites web respectifs;
  • des visiteurs majoritairement en provenance du Canada, des États-Unis et de la France, ce qui concorde avec nos principaux marchés visés.

Consultez les résultats complets de l’enquête >>


À propos d’Aventure Écotourisme Québec

Organisme à but non lucratif, Aventure Écotourisme Québec est une association sectorielle reconnue comme l’interlocuteur privilégié en matière de tourisme d’aventure et d’écotourisme par Tourisme Québec. Vouée au développement du secteur et à la promotion du tourisme de nature et de plein air, nous représentons plus de 200 entreprises accréditées et organismes. Pour plus de renseignements, visitez le site Aventure Écotourisme Québec.