ARF-Québec: Premier atelier de travail sur la valorisation des métiers en tourisme

Distribution, Ressources humaines · · Commenter

C’est sous le thème « Ensemble vers une formation en tourisme à l’écoute des besoins de l’industrie » que l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) a tenu le jeudi 9 mai dernier au Collège LaSalle un premier atelier de travail sur la valorisation des métiers liés à la forfaitisation et sur l’adéquation entre les besoins de l’industrie et les programmes d’enseignement.

« Avec cette initiative, notre ATS s’inscrit complètement dans le cadre de la mise en valeur de l’industrie touristique et de valorisation des métiers et professions, porté par le CQRHT, le ministère du Tourisme et l’Alliance de l’industrie touristique. Près de 50 participants, incluant 8 établissements d’enseignement, réceptifs, voyagistes, représentants d’ATR et d’ATS et entreprises touristiques se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme et passion » mentionne Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec.

Les objectifs rencontrés lors de cet atelier

  • Présenter les programmes de formation, nouveautés, initiatives et programmes de stages.
  • Mieux comprendre les besoins en termes de formation et de main d’œuvre afin d’adapter les programmes de formation au milieu des voyagistes et réceptifs.
  • Identifier des pistes de valorisation du métier.

L’ensemble des employeurs présents ont premièrement visité à tour de rôle sous la forme de rendez-vous de 15 minutes les différents établissements d’enseignement.

Par la suite, des tables rondes regroupant une diversité de participants ont permis d’identifier les savoirs être et faire indispensables au métier, les freins à l’embauche et de soulever des pistes de valorisation.

Un sondage préalable a permis de définir un portrait plus clair des ressources humaines engagées chez les réceptifs et voyagistes.

L’ARF-Québec tient à remercier Isabelle Hallée, Ingrid Beauvais et leurs étudiants du Collège LaSalle pour leur professionnalisme et implication dans la tenue de l’événement et tous les établissements d’enseignement présents : l’ESG UQAM, l’ITHQ, le Collège LaSalle, le Collège Limoilou et Saint-Lawrence, le Cégep de Matane, le Cégep de Saint-Félicien, le Collège Laflèche, le Cégep de Saint-Jérôme.

La journée s’est terminée par un cocktail réseautage mettant à l’avant-scène les entreprises nouvellement « Certifié ARF-Québec », mais plus encore, le savoir faire des étudiants en restauration du Collège LaSalle! Chapeau aux futurs chefs!

Dans un souci de concertation et afin d’établir les priorités pour notre secteur et participer au plan d’action 2019-2022, l’ARF-Québec transmettra les résultats de cet exercice aux établissements d’enseignement participants, ainsi qu’à ses partenaires dont le CQRHT.

Établie depuis 10 ans, l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est une association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole officiel du réseau de distribution québécois, regroupant 39 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 70 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. L’ARF-Québec vise à promouvoir l’importance stratégique et économique de son secteur et aider ses membres à mieux performer en termes de qualité de service, d’achalandage et de rentabilité. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.

Source : Marilyn Désy, Directrice générale, ARF-Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations