Apple Pay, AliPay et WeChat Pay... Les groupes hôteliers s'intéressent au paiement mobile

Hébergement, Techno, International · · Commenter

Selon une étude (Statista Digital Market Outlook), en 2018, les Chinois seraient 349 millions à utiliser des solutions de paiement par mobile contre 60,1 millions aux Etats-Unis, 12,4 millions au Royaume-Uni et 5,7 millions en France. En France, c'est davantage le paiement par carte sans contact qui se développe (le montant des dépenses est passé de 6 milliards en 2016 à plus de 12 milliards en 2017). 

Ces tendances de consommation se vérifient également à l'étranger où les visiteurs chinois utilisent, dans 28% des cas, le paiement par mobile contre 5% pour les autres visiteurs. Une tendance à la hausse si l'on en croit les derniers résultats des ventes dans les magasins parisiens pendant le Nouvel An Chinois. 

FLUIDIFICATION DU CHECK-IN ET ATTRACTIVITÉ POUR LES CLIENTS CHINOIS

Dès 2015, le groupe Marriott s'était rapproché d'Apple et avait commencé à déployer la solution Apple Pay dans ses hôtels en présentant comme principal avantage la simplification du check-in. En 2017, le groupe américain s'est également tourné vers Alibaba, par l'intermédiaire de sa plateforme voyage Fliggy, pour créer une joint-venture dont les objectifs à court-terme étaient principalement de proposer l'ensemble du portefeuille d'hôtels sur Fliggy et de déployer la solution Alipay dans un quart des établissements d'ici la fin du premier semestre 2018 en privilégiant les hôtels européens et asiatiques. Une opération stratégique lui offrant une visibilité auprès des 650 millions d'utilisateurs d'Alibaba et Fliggy. Les 2 entreprises collaborent également sur le versant technologique pour inventer de nouvelles méthodes permettant d'améliorer l'expérience client grâce à l'automatisation de certaines tâches notamment au check-in. 

ACCOR a récemment rendu public une stratégie de développement auprès de la clientèle chinoise baptisée "China 2020" en début d'année. Le groupe s'était déjà engagé précédemment dans un programme de certification concernant près de 250 de ses établissements d’ici 2020, sur la base des Chinese Optimum Standards, normes assurant le bon accueil de la clientèle chinoise. Grâce au partenariat avec CTrip, agence de voyage concurrente de Fliggy, l'entreprise gagne également en visibilité. Actuellement, plus de 2600 hôtels du groupe y sont déjà référencés. Pour Maud Bailly, Chief Digital Officer, l'enjeu est dé réussir à faire adhérer les clients chinois au nouveau programme de fidélité, All pour Accor Lives Limitless, qui est appelé à devenir un une plateforme proposant un éventail de services autour du voyage. Actuellement, ils sont 3 millions à s'être enregistrés dans le programme de fidélité. 

L'article complet

Source: Hospitality ON

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations