Airbnb défie Revenu Québec et refuse de facturer la TVQ

Hébergement, Gouvernements · · Commenter

Censée exiger la taxe de vente du Québec (TVQ) depuis sept mois, la plateforme de réservation Airbnb refuse toujours de le faire, à l’instar d’autres entreprises numériques récalcitrantes.

Le 29 juillet, 104 entreprises numériques à l’extérieur du Canada, dont la rivale d’Airbnb, HomeAway, avaient accepté de percevoir la TVQ (9,975 %) auprès de leurs clients. Cette taxe s’applique donc désormais à de nombreux achats effectués sur le web pour des biens incorporels ou des services, comme un abonnement à Netflix.

Mais pas Airbnb, dont la direction a même qualifié récemment de «dépassé» le récent projet de règlement du gouvernement visant à mieux encadrer l’industrie de l’hébergement collaboratif au Québec.

Selon le député libéral et ex-ministre des Finances Carlos Leitao, il serait temps que le gouvernement caquiste mette son pied à terre face à Airbnb et qu’une date limite soit imposée pour la perception de la TVQ. Il estime qu’on assiste présentement à un bras de fer, car la taxe de vente «n’est pas un enjeu» pour le géant de l’hébergement.

«Nous avons déjà attendu assez longtemps. On doit adopter une ligne un peu plus ferme», dit-il.

«Ce n’est pas normal comme situation. L’entreprise utilise un peu un prétexte technique pour ne pas se conformer. Elle dit ne pas savoir les gains annuels récoltés par personne qui loue sa propriété. Je pense qu’on devrait les forcer», poursuit-il.

En janvier, Revenu Québec, qui est responsable de récolter les sommes, avait souligné qu’aucune mesure rétroactive ne serait imposée aux récalcitrants.

Lire l'article complet

Source: Journal de Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations