Agir pour mieux rebondir: 7 actions essentielles proposées par Marie-Josée Blanchet de RCGT

Et si j’en parlais, que je brisais l’isolement et que je cherchais à me mettre en position de rebondir et de saisir les opportunités… 7 actions essentielles!

La crise sanitaire et économique qui frappe actuellement le monde entier a des répercussions sur l’ensemble des secteurs économiques. Le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture n’y fait pas exception, bien au contraire : notre industrie se trouve sur la ligne de front.

Comme citoyens, nous sommes touchés par cette crise et adhérons aux mesures mises en place par le gouvernement. Cependant, la situation comporte des enjeux économiques et d’affaires qui percutent de plein fouet notre industrie, alors que le divertissement et le tourisme d’affaires vivent pour la première fois de leur histoire un arrêt complet de leurs activités, et ce, à travers tout le pays. Escapades amoureuses et en famille, arts de la scène, cabanes à sucre, musées, réunions d’affaires, séjours de pêches, sorties sportives structurées… Aucune activité ni entreprise n’est épargnée. Dans un contexte comme celui-ci, que peut-on faire pour tenter de minimiser les impacts?

PRISE DE DÉCISIONS STRATÉGIQUES : ATTENTION AU PIÈGE DES ÉMOTIONS

Dans une situation comme celle-ci, où la prise de décisions stratégiques est cruciale, il faut éviter de tomber dans les pièges tendus par l’émotion! Effectivement, les émotions peuvent nous amener à prendre des décisions dont les impacts sont considérables, parfois guidées par un profond pessimisme ou, alors, par un optimisme démesuré. D’autres fois – et ce n’est guère mieux –, les émotions nous paralysent et nous empêchent d'agir.

AGIR POUR MIEUX REBONDIR

C’est pourquoi il vous faut d’abord décortiquer la situation : abordez le problème étape par étape, plutôt que d’être bloqué par la vue d’ensemble, qui peut sembler désastreuse. Par ailleurs, il est important de briser l’isolement dans lequel vous pourriez penser être piégé : ce n’est pas parce qu’on est distancié qu’on est seul! Dans ce monde qui se virtualise à une vitesse phénoménale, on doit saisir les occasions de se réinventer et d’élaborer des solutions cocréatives.

Mettant à profit leurs différents champs de compétences, les équipes d’experts de Raymond Chabot Grant Thornton ont mis sur pied une solution composée de sept ESSENTIELS, conçue pour vous permettre d’agir pour mieux rebondir ensuite.

1. Gérer les liquidités

Dressez un portrait de la situation et réévaluez au besoin vos budgets de trésorerie. Repérez les éléments dans votre structure de financement sur lesquels vous pouvez agir pour contrôler l’impact de la crise. Important informez-vous des subventions et des différents programmes d’aide qui sont mis en place par les différents paliers de gouvernement pour soutenir les organisations. Les banques et les caisses travaillent main à main actuellement avec le gouvernement pour soutenir les entreprises. Ne les oubliez pas dans votre évaluation de la situation.

2. Accompagner les ressources humaines

Vos employés sont aussi sous l’influence d’un grand stress en cette période difficile. Assurez-vous que vos plans de communication et de soutien soient adaptés; et apportez les ajustements nécessaires à vos politiques et à vos pratiques en ressources humaines. Établissez un plan de main-d’œuvre et des stratégies de mobilisation clairs, qui vous appuieront et vous aideront à accompagner vos ressources à travers cette épreuve.

3. Stabiliser et améliorer les ventes

Il est important d’établir des stratégies de communication orientées vers votre clientèle, pour que celle-ci demeure bien informée, voire rassurée, malgré les événements. Peut-être que cet arrêt forcé représente l’occasion idéale pour vous, d’une part, de revoir votre offre ainsi que votre modèle d’affaires et, d’autre part, de prendre le temps d’évaluer votre parcours client et d’y intégrer la technologie ou de nouvelles solutions numériques afin de le bonifier.

4. Gérer les approvisionnements

Dans la mesure où cela vous touche, gardez le contrôle sur les niveaux de vos stocks et assurez-vous d’entretenir les relations avec vos fournisseurs. Dans une situation comme celle-ci, il est d’autant plus difficile de prévoir les comportements des consommateurs, et vous souhaitez être prêt à répondre à la demande potentielle, tout en minimisant les pertes. Profitez-en pour ajuster vos processus d’approvisionnement, s’il y a lieu.

5. Maintenir les opérations

Préparez la relance. Il faut savoir tirer le meilleur de cet arrêt forcé : saisissez l’occasion pour évaluer la manière dont vous pourriez optimiser les technologies qui sont déjà en place au sein de votre organisation ou, encore, pour réviser le coût de revient de l’ensemble de vos activités dans le but d’accroître votre rentabilité. 

6. Surveiller les résultats

Demeurez attentif à l’égard de vos indicateurs de performance et assurez-vous que ceux-ci reflètent bien les objectifs que vous vous êtes fixés, ou que vous vous fixerez en cette période de crise. Surveillez vos rapports de gestion : ces derniers doivent vous permettre d’obtenir toute l’information dont vous avez besoin pour bien gérer. Une budgétisation dynamique de vos affaires vous permettra de demeurer à l’affût des actions à prendre.

7. Rassurer les parties prenantes

On y revient toujours : la communication est essentielle. Elle vous permet de garder le contrôle et de rassurer autant vos clients et fournisseurs que vos employés. Par ailleurs, assurez-vous qu’un plan de secours est prêt à être mis en place afin que vos infrastructures informatiques puissent demeurer accessibles aux parties prenantes en toutes circonstances.

BRISEZ L’ISOLEMENT, CHERCHEZ DE L’AIDE : VOUS N’ÊTES PAS SEULS 

Évitez d’être paralysé ou d’agir impulsivement, sur le coup de l’émotion. Entourez-vous de gens de confiance. 

Vous voulez échanger avec moi, hésitez pas...

Marie-Josée Blanchet, MBA 
Directrice principale – Conseil en management

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 4 MAI 2020

  • CA Palais des congrès de Montréal - Hubert Bolduc

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations